Si vous avez pensé acheter une carafe filtrante, c’est surtout pour vous débarrassez du goût de chlore de l’eau de votre robinet. Omis cet aspect, elle joue bien d’autres rôles pour épargner votre santé de diverses maladies.
L’eau du robinet sur son chemin avant l’atterrissage dans votre verre a pu bien prendre par des canalisations qui au fur du temps seront regorgées de résidus de tuyauteries, de sables et bien d’autres impuretés qui ne feront pas forcément bon ménage avec l’organisme. D’où la solution de la filtrer avant de la consommer. Mais comment nettoyer cette carafe capable de filtrer l’eau du robinet ? C’est bien ce que cet article vous propose.
Le niveau de filtration.
Comme nous le disons, la carafe filtrante vous permettra de retenir le chlore, les métaux lourds, le calcaire mais aussi les pesticides qui peuvent d’une façon ou d’une autre être nuisibles à la santé. Certains modèles de filtre proposent aussi une action supplémentaire qui est la rétention des nitrates. C’est vrai que leur prix se fout de la modestie mais ils sont particulièrement utiles et avantageux pour la santé.
Pour une bonne utilisation, il est indispensable que votre carafe filtrante dispose d’un niveau de changement de carafe filtre. D’autant que c’est le filtre qui retiendra les impuretés, il ne serait pas négligeable que votre carafe indique quand ou le moment où vous devriez le changer.
Quelques conseils.
Si vous souhaitez utiliser une carafe filtrante, il faut surtout veiller à la propreté de celle-ci. Dans le cas contraire, vous feriez mieux de placer votre réservoir d’eau dans le réfrigérateur et espéré que le goût du chlore ne disparaisse, mais rien ne changera les impuretés des canalisations qu’aurait ramassées votre eau sur son parcours. Nous vous proposons ici quelques précautions d’utilisation.
Remplacer de temps en temps la cartouche.
Pour les éventuelles utilisations, conserver la carafe filtrante d’eau dans votre réfrigérateur.
Consommer l’eau filtrée par votre carafe filtrante dans un temps relativement approprié.
Comment nettoyer sa carafe filtrante ?
Afin de retrouver l’éclat de votre carafe, il faut le nettoyer après utilisation. Mais nettoyer un récipient en verre peut faire réfléchir du fait qu’à tout moment, on peut l’endommager sans le vouloir. En lisant notre article, vous rendrez ces moments de nettoyage plus serein, sans effort tout en conservant la brillance de votre carafe.
Prenez votre carafe avec soin et commencer par y verser de vinaigre blanc, nous conseillons souvent un verre. A défaut, servez-vous de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe aurait suffi. Ensuite, versez-y de l’eau tiède jusqu’à ras bord. Maintenant, laissez tout cet ensemble agir quelques heures et intervenez plus tard en agitant à votre tour pour décoller les impuretés des parois.
La rincer est l’étape suivante. Pour finir vous allez simplement sécher votre carafe filtrante en compagnie des feuilles de papier absorbant que vous essayerez d’enrouler et glisser à l’intérieur de votre carafe. Si vous cherchez une brillance spéciale pour votre carafe filtrante, vous pouvez la frotter avec une demi pomme de terre avant de la rincer et le tour sera joué.
Gardez à l’esprit que celle-ci n’est pas une méthode standard, mais juste une parmi tant d’autre que vous pouvez choisir selon le modèle de carafe filtrante et la simplicité que la technique offre.