Combien de litre d’eau boire par jour ?

Quelle que soit la source de l’eau que vous consommez, boire une quantité d’eau suffisante est bénéfique pour la santé. Cette quantité assure le bon fonctionnement de l’organisme, surtout en période de chaleur ou lorsque vous pratiquez des activités sportives. En effet, le corps humain est composé d’eau à 65% et a toujours besoin d’eau pour rester en bonne santé.

La quantité à boire par jour

Quelle est la quantité normale d’eau qu’une personne doit boire quotidiennement ? Il n’y a pas de valeur fixe, mais en général, il est conseillé d’en boire 1,5l/jours. Cependant, plusieurs paramètres comme le niveau d’activité physique, le climat régissent votre besoin en eau. L’organisme renferme en moyenne 65% d’eau, un équivalent de 45l pour une personne de 70kg. Néanmoins, cette quantité varie aussi en fonction de l’âge, du sexe et de l’état de santé de chaque individu.
Le corps des femmes contiennent une proportion d’eau inférieure à celui des hommes. Comparées aux muscles, les graisses ne renferment pas beaucoup d’eau. De ce fait, les individus en surpoids en moins de proportion d’eau que ceux qui sont minces. Il faut boire de l’eau suffisante pour remplacer l’eau journalière perdue par la respiration, la transpiration, l’urine et les selles. Un adulte rejette en moyenne 1,5l d’urine par jour. La transpiration, la respiration et les selles consomment 1l d’eau supplémentaire. Les aliments consommés quotidiennement n’apportent que 20 à 40 % de l’eau nécessaire. Ce qui nécessite une quantité supplémentaire de 1,5 à 2l.

Les facteurs déterminant les besoins en eau

Les besoins en eau du corps sont influencés par le climat, les activités physiques, l’état de santé

  • Climat : Bien évidemment, si vous habitez dans une région chaude et humide, vous transpirez beaucoup. L’air sec dans la maison, en période d’hiver vous fera déshydrater rapidement.
  • Activité physique : Les activités sportives vous feront transpirer. Vous avez besoin d’eau ou de boissons spéciales sportives renfermant des électrolytes pour rester bien hydraté et pour remplacer les sels minéraux perdus.
  • Etat de santé : Si vous êtes malade, vous vous déshydratez facilement. Il en va de même si vous êtes enceinte, vous avez besoin de boire une quantité suffisante d’eau.

Les effets de la déshydratation

Si votre organisme manque d’eau, il se déshydrate. Une perte d’eau de 1 % à 2 % du poids corporel provoque de la déshydratation. Si ce taux augmente de 15 % et 20 % du poids, cela entraîne la mort.
En général, la déshydratation entraîne la soif, la fatigue, les migraines et étourdissements, le dessèchement de la peau, de la bouche et de la gorge, une faible résistance à la chaleur. Une déshydratation plus accentuée provoque un état de confusion, des crampes musculaires, des difficultés à avaler et à uriner.

Comment y remédier ?

Il faut boire de l’eau fréquemment, sans attendre d’avoir soif. Pour éviter la déshydratation, il est fortement recommandé de :

  • boire un grand verre d’eau pendant chaque repas et entre les repas, avant, pendant et après tout exercice physique.
  • Ne pas oublier de boire de l’eau lors des fêtes.

Toutefois, la quantité consommée doit être bien réfléchie. Un excès d’eau est dangereux pour le bon fonctionnement du cerveau.