Que contient une cartouche de carafe filtrante ?

L’eau du robinet peut contenir des substances qui affectent son goût, principalement le chlore, un désinfectant efficace utilisé par les distributeurs. En effet, la carafe filtrante offre une solution efficace simplement parce que c’est le meilleur moyen de filtrer le chlore, le calcaire, les métaux lourds tout en conservant le magnésium. Par contre, elle ne serait rien sans sa cartouche permettant en premier lieu une préfiltration de l’eau grâce à un maillage fin et en second lieu à éliminer les grosses particules comme le sable et la rouille. Celle-ci améliorera alors le goût de l’eau. Mais de quoi cette cartouche est -elle constituée ?

Le charbon actif comme antiseptique

Le charbon végétal est le principe actif de la cartouche d’une carafe filtrante. À base de combustion de matière carbonée (noix de coco, bois, tourbe …) carbonisée à une température de 200 à 300°C, le charbon actif a la propriété de capter les particules comme les pesticides, les molécules organiques contenues dans l’eau. Il filtre à la fois le mauvais goût et les odeurs désagréables de l’eau du robinet ou de notre puisage. En effet, l’eau s’écoule à travers le charbon puis celui-ci intercepte le chlore, responsable des goûts et des mauvaises odeurs et des résidus organiques présents dans l’eau potable : pesticides, insecticides, benzène, etc. Le charbon végétal joue également un rôle filtrant en arrêtant les particules solides microscopiques contenues dans l’eau.
Il faut se rassurer que l’eau reste transparente, mais ne noircit pas comme on pourrait penser au premier abord, elle est juste réduite en chlore, minéralisée et rééquilibrée au niveau du pH. Ce charbon contenu dans la carafe filtrante est généralement utilisable pendant six mois en continu puis il serait nécessaire de le changer.

Les résines conservatrices de calcium et de magnésium

Ce sont en général de minuscules billes en plastique, de 0.6mm de diamètre environ contenue dans la carafe filtrante. Elles sont poreuses et contiennes de l’eau, invisible et inamovible. La résine a une structure polymère sur laquelle un ion fixe qui ne peut être enlevé ni remplacé a été fixé en permanence. Elle permet d’attirer les ions de l’eau. Cependant, les résines contenues dans la cartouche de la carafe filtrante sont à la fois ioniques et cationiques. Ces résines se divisent généralement en deux : celles qui éliminent les anions et celles qui éliminent les cations contenus dans l’eau du robinet. La résine échangeuse d’ions contenus dans la cartouche peut réduire le calcium et le magnésium naturellement présents dans l’eau du robinet. Non seulement, l’eau filtrée devient moins calcaire, mais les tartres que trouvées sur notre appareil chauffe-eau, nos cafetières et nos fers à repasser diminuent. Les résines échangeuses de cations sont généralement utilisées pour adoucir ou décarboniser et éliminer certains métaux. En effet, d’une part, la résine cationique est aussi destinée à la fois pour l’enrichissement de l’eau filtré en Magnésium2+ et l’élimination du Calcium2+. D’autre part, la résine échangeuse d’anion est utilisée pour l’élimination des nitrates.
Certaines des cartouches sont rechargeables puisque leur enveloppe en plastique peut être ouverte.