L’eau du robinet

L’eau du robinet prend source soit dans les eaux souterraines, issues de la nappe phréatique, soit dans les eaux de surface comme les lacs ou les fleuves. Pompage et différents traitements physico-chimiques sont mis en œuvre pour les rendre potable. Les eaux souterraines et les eaux de surface diffèrent par leur traitement. Si la première possibilité est plus facile à traiter, l’exploitation des eaux de surface exige des traitements plus avancés.

Les étapes de contrôle de l’eau du robinet

La consommabilité de l’eau du robinet est régie par des normes de qualité, exigées par l’Organisation Mondiale de la Santé ou l’Union Européenne. Si l’eau du robinet est traitée conformément à ces normes, elle est déclarée potable. Les paramètres physico-chimiques de l’eau et la présence minimale des composés indésirables sont contrôlés par ces normes. Celles-ci définissent les niveaux maximaux de composés toxiques, basés sur les doses maximales acceptables qu’un individu peut ingérer quotidiennement sans impacter sa santé.

Les entités de contrôle de l’eau potable

La DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) teste les eaux en France. Elle contrôle le respect des normes en vigueurs. Les distributeurs d’eau effectuent des contrôles et surveillances réguliers pour fournir de l’eau potable. Les arrêtés préfectoraux déterminent les modèles d’analyses et leur périodicité.

Les normes

Les normes européennes exigent que l’eau soit limpide et que le niveau des paramètres physico-chimiques naturels soit contrôlé. Le taux des composés toxiques ou indésirables ne doit pas excéder les valeurs maximales établies. L’eau du robinet potable doit être dépourvue d’organismes pathogènes, elle doit être consommée sans présenter des dangers pour la santé.

Paramètres physico-chimiques

Paramètres

Normes européennes

Aluminium (Al)

< 0.2 mg/L

Chlorures (CI)

< 200 mg/L

Magnésium (Mg)

< 50 mg/L

Potassium (K)

< 12 mg/L

pH

entre 6.5 et 9

Sodium (Na)

< 150 mg/L

Sulfates (SO)

< 250 mg/L

Substances toxiques

Substances

Normes européennes

Arsenic (As)

< 10 µg/L

Cadmium (Cd)

< 5 µg/L

Chrome soluble (Cr)

< 50 µg/L

Cyanures (Cn)

< 0.05 mg/L

Mercure (Hg)

< 1 µg/L

Nickel (Ni)

< 50 µg/L

Phosphore (P)

< 5 mg/L

Plomb (Pb)

< 50 µg/L

Pesticides

< 5 µg/L

Substances indésirable

Substances

Normes européennes

Ammoniac (NH4)

<0,5mg/L

Argent (Ag)

< 10

Cuivre (Cu)

< 1 mg/L

Fluor (F)

< 1.5 mg/L

Fer (Fe)

< 0.2 mg/L

Manganèse (Mn)

< 0.05 mg/L

Nitrates (NO3)

< 50 mg/L

Nitrites (NO2)

< 0.5 mg/L

Zinc (Zn2)

< 5 mg/L

Les étapes de traitement des eaux usées

Pour minimiser la pollution de l’eau et de l’air, les eaux usées sont traitées avant d’être rejetées dans la nature ou dans la mer. Elles sont d’abord rejetées à l’égout, puis soumises à des traitements dans une usine de dépollution.

Quelques recommandations utiles

Pour vous assurez que vous buvez de l’eau de robinet potable, laissez la couler quelques minutes avant de la consommer. Ceci est obligatoire après une absence et pour ceux qui disposent d’une installation contenant des tuyauteries en plomb. Faites couler plusieurs litres d’eau et utilisez un système de filtration complémentaire. Laissez couler une quantité d’eau équivalente à celle d’un verre avant d’en boire. L’eau qui a stagné dans le robinet contient des saletés. Outre la boisson, vous pouvez utiliser l’eau pour faire le ménage, arroser vos plantes, … Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de la laisser couler avant de vous en servir.