Comment choisir une carafe filtrante ?

Carafe filtrante : quel est la meilleure?

Ne buvez pas l’eau du robinet ou vous aurez mal à l’estomac. Cela a toujours été un avertissement numéro un de la part de nos parents lorsque nous étions enfants. Aujourd’hui, nous répétons cette phrase à nos enfants car la qualité de l’eau du robinet ne s’est pas améliorée. Comme auparavant, il n’est souvent pas adapté pour cuisiner ou boire.

Mais aujourd’hui, ce problème peut être facilement résolu à l’aide d’outils modernes et efficaces. Le plus populaire et le plus facile à acheter est une carafe filtrante – un type d’appareil capable de purifier l’eau et d’éliminer les particules nocives en quelques minutes.

La conception des carafes filtrantes

Où que vous soyez, à la maison, au travail, en dehors de la ville, la carafe filtrante, un outil efficace pour purifier l’eau, vous sera utile.

En raison de ses caractéristiques fonctionnelles, il est indispensable. Et il est si facile à utiliser qu’un enfant peut le faire. La conception de toutes les carafes filtrantes est similaire. Ils incluent:

  • Le réservoir principal : en forme de pichet
  • Réservoir d’eau
  • Élément filtrant ou cartouche

L’appareil peut être démonté et assemblé au cours du processus, ce qui est extrêmement important lorsque vous le lavez. Ils fabriquent généralement ces filtres à partir de verre ou de plastique durable.

Critères pour choisir une carafe filtrante

Lors du choix d’une carafe filtrante, vous remarquerez que tous ont une structure similaire. Ce qui est important est la qualité des cartouches que vous utiliserez. Ainsi, les cartouches de certains filtres peuvent non seulement purifier l’eau, mais aussi la saturer de minéraux sains. Nous parlons de carafe filtrante alcaline.

La taille

L’un des critères les plus importants pour choisir une carafe filtrante est sa capacité. Si vous avez une petite famille, un pichet de 1,5 à 2 litres sera suffisant. Pour une grande famille, 4 litres devraient bien fonctionner. Une autre chose est : qui va l’utiliser le plus ? Si c’est une femme fragile qui n’a pas d’aide à la maison la majeure partie de la journée, n’achetez pas une grande carafe: il sera difficile pour une femme de le soulever à chaque fois.

À propos, il est pratique d’utiliser des filtres à eau pour pichet avec indication des ressources de la cartouche. De tels dispositifs peuvent être mécaniques ou électroniques. Une telle fonction vous rappelle de changer la cartouche à temps. N’oubliez pas de prendre en compte les particularités de votre eau du robinet lors du choix du module modifiable.

La forme et conception

Bien sûr, lors du choix d’une carafe filtrante, vous devez regarder sa conception. La forme d’un filtre peut être simple ou avec des courbes. Les couleurs peuvent varier: avec ou sans motifs ou dessins. Il peut y avoir différents éléments supplémentaires: des pièces en caoutchouc sur la poignée et le fond du pichet – pour une utilisation facile. Choisissez le filtre qui sera agréable à vos yeux, s’adapte à l’intérieur et vous apporte du plaisir à l’utiliser.

Types de cartouche

Lors de l’achat d’une cartouche, vous devez connaître la qualité de l’eau du robinet dans votre région et également les problèmes que vous souhaitez résoudre.

Les cartouches modernes sont conçues pour protéger l’eau des substances organiques et du phénol, réduire la dureté de l’eau, éliminer les contaminants mécaniques et améliorer ses qualités sensorielles (odeur, goût, couleur).

Il existe aujourd’hui des cartouches avec des fonctionnalités supplémentaires, par exemple: des cartouches interchangeables capables non seulement d’adoucir l’eau, mais également de la minéraliser. En conséquence, l’eau acquiert un goût agréable et doux.

Le plus souvent, l’élément filtrant principal des cartouches est un mélange de carbone qui a de grandes qualités absorbantes et capable d’éliminer les contaminants mécaniques de l’eau. Le carbone est extrait des coques de noix de coco. Selon le type, ces cartouches peuvent purifier, en moyenne, entre 100 et 750 litres d’eau.

Outre le carbone, les cartouches utilisent des résines échangeuses d’ions, elles prennent soin de l’eau dure et des métaux lourds.