Est-ce vraiment efficace d’utiliser une carafe filtrante ?

La plupart des foyers français dispose aujourd’hui d’une carafe filtrante dans leur cuisine, mais quelle est la vraie raison ? Certaines personnes préfèrent boire de l’eau filtrée ou si non, ils achètent des bouteilles en plastique. La carafe filtrante est devenue un outil indispensable dans la cuisine car il s’avère qu’elle permet d’améliorer le goût de l’eau, d’enlever l’odeur désagréable, d’assurer la préservation du goût des aliments que vous cuisinez. Avoir une carafe filtrante est devenu une priorité pour chaque famille en dépit du fait que l’eau du robinet est relativement contrôlée en France.

La carafe filtrante : nécessaire pour éliminer davantage les impuretés organiques et les polluants résiduels

Boire de l’eau du robinet ne présente aucun risque sur la santé, il s’agit même de l’un des produits alimentaires qui sont sujets d’un contrôle strict en France. Le ministère de la Santé veille à ce qu’au moins 96 % des Français puissent boire une eau de bonne qualité.  Avant que l’eau soit distribuée, les ARS ou Agences régionales de Santé effectuent des vérifications rigoureuses. Ainsi, la présence des substances nocives telles que les nitrates et les pesticides serait peu probable dans l’eau du robinet. Le Dr Philippe Beaulieu qui prend en charge du département « Qualité santé » au Centre d’information sur l’eau affirme que : l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France.

Cependant, les familles habitant loin de la ville c’est-à-dire dans les zones ruraux ou bien proche des cultures agricoles n’ont pas l’occasion de bénéficier de cette eau d’excellente qualité, d’où la nécessité d’une carafe filtrante.  Avec une carafe filtrante, les polluants résiduels comme les herbicides, les plombs ou encore les métaux lourds seront éliminés davantage. La carafe permet également d’évacuer les mauvais germes et toutes sortes d’impuretés organiques grâce à sa cartouche filtrante. On peut constater qu’une eau constituée de 50 mg/l de nitrates ne contient plus qu’environ 0,40mg/l à la suite d’une bonne filtration.

La carafe filtrante c’est surtout une question de goût

Pour les Français, l’utilisation d’une carafe filtrante n’est pas vraiment une affaire de santé mais il s’agit plutôt d’une affaire de goût. Le ministère de la Santé assure un contrôle efficace sur la qualité de l’eau distribuée en France, l’eau du robinet ne présente pas de risque sur la santé. C’est surtout pour le confort gustatif que les gens utilisent une carafe filtrante. Pour répondre à la question : « Est-ce vraiment efficace d’utiliser une carafe filtrante ? », oui, avec une carafe filtrante, l’eau du robinet devient de meilleur goût. C’est la présence de chlore dans l’eau qui entraîne cette sensation de goût désagréable.

Hormis le goût et l’odeur, la carafe filtrante permet aussi de préserver l’aspect de l’eau de vos thés et cafés ou autres boissons chaudes encore.

Avec  cette carafe, l’eau du robinet devient douce et saine, la durée de vie de vos petits appareils électroménagers est aussi améliorée. La carafe filtrante aide à limiter les dépôts de tartre qui est la source de l’endommagement rapide de ces appareils ménagers.

Toutefois, certaines précautions devront être respectées lorsque vous employez une carafe filtrante : l’eau devrait être utilisée, consommée ou réfrigérée sous au moins 48 h après chaque filtration. Puisque la carafe filtrante supprime le chlore, l’eau peut souiller au-delà de ces 48h alors que c’est le chlore qui lutte contre la propagation des bactéries. Vous devez également conserver votre carafe filtrante dans le réfrigérateur.