L’eau est un élément majeur qui participe grandement au bon fonctionnement de l’organisme. Afin de disposer d’une eau fraîche et saine à tout moment, il est essentiel d’acquérir une fontaine à eau. Il s’agit d’un dispositif qui permet de filtrer correctement l’eau, en la débarrassant des sédiments, du chlore et des bactéries. Solution écologique idéale, les fontaines à eau vous épargnent l’utilisation d’eau en bouteille en plastique.
Fontaines réseaux vs fontaines bonbonnes
Parmi les fontaines à eau disponibles sur le marché, vous pouvez trouver les fontaines traditionnelles à bonbonne et les fontaines branchées sur le réseau d’eau. Même si ces deux modèles partagent quelques caractéristiques, il est possible de cerner quelques différences au niveau de leur fonctionnement.
Pour ce qui est de la fontaine bonbonne, elle se présente sous la forme d’un appareil distributeur pourvu d’une bonbonne d’eau minérale de 19 litres environ. Une fois sur la machine, le bouchon de la bonbonne est percé afin que l’eau s’écoule sous l’effet de la gravité. Il faut savoir que la fontaine à eau est branchée à une prise pour proposer plusieurs types d’eau, à savoir de l’eau froide, de l’eau chaude ou bien de l’eau gazeuse.
Concernant les fontaines à eau réseaux, la bonbonne n’est plus utile, car le dispositif est directement alimenté par le réseau d’eau du bâtiment. Tout comme le modèle traditionnel, la fontaine sans bonbonne propose les mêmes options d’eau chaude, froide et gazeuse. Cependant, elle a la capacité de pomper l’eau selon la demande de l’utilisateur. Un mode de filtration au charbon actif permet à l’appareil de se débarrasser des polluants présents dans l’eau. Contactez directement un distributeur de fontaines à eau tel que Sirius, afin de connaître le modèle le plus adapté à vos besoins.
L’entretien d’une fontaine à eau
Pour éviter toute forme de contamination, il est essentiel de nettoyer et d’entretenir les fontaines à eau de façon fréquente. N’oubliez pas de choisir des produits adaptés pour nettoyer l’extérieur de l’appareil, ainsi que ses composants. Parmi les éléments à nettoyer plusieurs fois par mois, il est possible de citer la cuve, le robinet, le filtre, le porte-gobelet s’il y en a, etc. Pour les modèles pourvus de bonbonnes, il est nécessaire de les changer régulièrement, et toujours vérifier les potentielles fuites. Après plusieurs mois d’utilisation, il faut également s’occuper du détartrage du système de distribution et du changement du filtre à charbon. En effectuant cet entretien régulier, vous disposerez toujours d’une eau saine et de bonne qualité.
Quels avantages à se servir d’une fontaine à eau ?
Qu’elles soient dotées de bonbonnes ou branchées sur le réseau d’eau, les fontaines à eau sont très pratiques parce qu’elles vous permettent de profiter d’une eau fraîche, tempérée, chaude ou gazeuse à tout moment.
Ce type d’appareil propose également de l’eau saine et de bonne qualité. En effet, le système de filtration de la fontaine vous débarrasse de tous les agents polluants présents dans l’eau.
En utilisant une fontaine raccordée au réseau d’eau, vous adoptez une démarche écologique, car l’achat de bonbonnes n’est plus nécessaire. Toutefois, les bonbonnes actuelles répondent aux normes écologiques et sont conçues pour être recyclées.